Aujourd’hui, préparer ses obsèques est une démarche qui devient de plus en plus courante. Même si les gens ne veulent pas y penser pour le moment, il est de plus en plus conseillé de souscrire à une assurance obsèques. Cela présente de nombreux avantages non négligeables. C’est également un moyen de s’assurer que votre famille n’aura pas à faire face à des difficultés financières suite au financement de vos obsèques. Il est important de rappeler que le coût moyen des funérailles peut varier entre 3 500 et 10 000 €. C’est un coût non négligeable pour votre famille. En souscrivant à une assurance obsèques, vous épargnez vos proches de cette charge financière.

Quand souscrire à une assurance obsèques ?

De plus en plus de gens souscrivent à une assurance obsèques. En effet, ils sont conscients des innombrables avantages de cette démarche. Cette assurance permet de décharger les membres de votre famille des dépenses pouvant subvenir au moment d’un décès. Une des questions que vous vous demandez peut-être, quand souscrire à une assurance obsèques ? Vous devez savoir que le montant des cotisations dépend de votre âge au moment de la souscription du contrat. Il vaut mieux donc ne pas trop tarder. D’une manière générale, l’âge de souscription moyen d’une assurance obsèques se situe entre 50 et 60 ans.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

De nos jours, nombreux sont les établissements d’assurance proposant une assurance obsèques. Ce type d’assurance permet de protéger sa famille en lui évitant de payer ses funérailles. En effet, force est de constater que cela coûte cher en fonction des services et prestations choisis. En souscrivant à une assurance obsèques, vous provisionner un capital qui servira à couvrir les frais d’obsèques le moment venu. En plus de la douleur liée au décès, les membres de la famille n’ont pas à supporter cette charge financière dont le montant pouvant atteindre jusqu’à 10 000 €, voire plus. Vous l’aurez compris, c’est une charge en moins pour vos proches. L’assurance obsèques vous permet également de définir à l’avance la manière dont va se dérouler l’enterrement. A noter que le souscripteur peut préciser dans une convention obsèques ses volontés pour la cérémonie : choix du cercueil, crémation ou inhumation, fleurs, transports…

Les points essentiels à vérifier avant de souscrire

Nombreux sont les organismes proposant une assurance obsèques. Les gens sont également de plus en plus nombreux à souscrire à ce type d’assurance car cela présente un grand nombre d’avantages. Les offres sont de plus en plus nombreuses sur le marché qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Alors, comment trouver la meilleure offre ? Rien de mieux que de comparer les garanties proposées par les différents établissements. Voici quelques points que vous devrez vérifier avant de souscrire.

  • La revalorisation du capital : c’est l’un des points importants à ne surtout pas négliger dans le contrat. Prenez le temps de bien lire les garanties et les offres des différents organismes d’assurance obsèques. A noter que la revalorisation du capital est généralement très faible Cependant, les frais funéraires ne cessent d’augmenter. Vérifiez donc ce capital afin qu’il puisse couvrir correctement les frais des funérailles.
  • Les frais : les organismes de prévoyance appliquent des frais sur les versements et des frais annuels de gestion. Veuillez donc bien calculer ces frais afin que vous ne soyez pas surpris plus tard car ils peuvent être exorbitants (parfois jusqu’à 30% du capital). Prudence est donc de mise.
  • Les exclusions de garantie : Eh oui, les exclusions de garantie sont également des points importants à ne surtout pas négliger. Les individus qui se suicident lors de la première année suivant la souscription ne sont pas couverts. Il en est de même pour les personnes souscrites à un contrat après avoir appris connaissance de leur maladie et l’ayant caché à leur assureur. Sachez aussi que la mort résultat de l’usage d’alcool et de drogue est également exclue de la garantie.
Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *