A titre de rappel, le complémentaire santé obligatoire (ANI) vise en priorité les salariés. Vous l’aurez compris, les garanties de ces contrats collectifs peuvent donc être inadaptées pour les petits. C’est pour cette raison qu’il faut parfois souscrire à une mutuelle santé spécifique enfant. Focus sur ce sujet pour aider au mieux les parents à choisir la bonne mutuelle santé.

Mutuelle santé « enfant » : le fonctionnement

D’une manière générale, l’enfant ne peut pas bénéficier d’une mutuelle santé. Par contre, les parents sont à la fois souscripteur et payeur du contrat mutuel santé de son enfant. Généralement, le fonctionnement de la mutuelle santé enfant est le même que pour une mutuelle santé adulte, sauf que l’enfant intervient en qualité d’assuré. Vous choisirez les garanties souhaitées dans le contrat. Puis, vous souscrivez à la mutuelle choisie. Ensuite, vous recevez la carte de tiers-payant. Les garanties ne pourront couvrir que votre enfant. Vous ne pourrez pas en bénéficier. En cas de séparation ou de divorce, il convient de trouver un arrangement à l’amiable pour le remboursement des frais médicaux et le paiement des cotisations. Souvent, les parents décident d’ouvrir un compte joint sur lequel ils versent chacun la moitié de la cotisation. C’est sur ce compte que seront déduit les cotisations et le versement des remboursements.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé enfant ?

Les avantages de souscrire son enfant à une assurance santé sont nombreux. Toutefois, force est de constater que peu d’établissements d’assurance proposent aujourd’hui des contrats spécifiques pour les enfants, mais cela existe ! Ce type de contrat s’adapte parfaitement et uniquement aux besoins des petits. L’un des gros avantages d’une mutuelle spécifique enfant, c’est qu’elle est souvent modulable. Les parents pourront donc adapter et renforcer certains postes de soins afin que les garanties couvrent au mieux les besoins santé de l’enfant assuré. D’autant plus, il est très facile de faire la demande pour rattacher son enfant à sa mutuelle individuelle. Vous pouvez également le rattacher avec votre mutuelle d’entreprise. Les mutuelles proposent diverses formules plus adaptées aux besoins santé des enfants.

Comparer avant de choisir

Avant de rattacher votre enfant à votre mutuelle santé, il est fortement recommandé de bien comparer les différentes offres avant de choisir. En comparant les contrats, vous aurez la garantie de trouver les meilleures garanties adaptées aux besoins santé de vos enfants. Comme la mutuelle pour adulte, le prix de la mutuelle santé enfant dépendra des garanties souscrites au contrat. Vous l’aurez compris, plus les niveaux de garanties seront élevés et plus la cotisation sera importante. Veuillez donc bien réfléchir avant de signer le contrat. Un dernier conseil et non des moindres, vérifiez aussi les conditions de souscription du contrat. En effet, certains professionnels ne proposent des mutuelles pour enfant qu’à partir de 2 ans. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez donc à bien vérifier cela avant de souscrire.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *